Qu’est ce que c’est ?
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène ! On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir. Chaque année ce « tueur silencieux » intoxique entre quatre mille et six mille personnes.
D’où vient-il ?
Il est issue d’une combustion incomplète, l’lorsque l’apport d’oxygène est insuffisant, la combustion est incomplète et il y a formation de monoxyde de carbone (CO). On peut donc le voir apparaitre dans quasiment tous les logements !
Comment éviter que le monoxyde de carbone apparaisse chez-nous ?
- Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
- Aérer au moins 10 minutes votre logement tous les jours même quand il fait froid.
- Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air.
- Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.
Quels sont les signes d’intoxication au CO ?
Les symptômes – maux de tête, fatigue, nausées – apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.
Que faire en cas d’intoxication ?
Il faut agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).
Existe-t-il des appareil pour le détecter ?
Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit boitier qui se fixe dans le logement pour analyser l’air ambiant. Dès qu’il détecte une trop forte concentration de monoxyde de carbone dans l’air de la maison, il émet aussitôt une sonnerie afin d’alerter les occupants .
Cette sonnerie est généralement différente de celle d’un détecteur de fumée afin de bien les différencier
Attention que l’appareil soit sérigraphie de la norme CE et/ou NF